Enfin une autre voix – celle du nord – pour parler de cette décisive lutte des pouvoirs au coeur de l’état.
Enfin une présentation loin des lieux communs convenus de cette inédite situation au sommet des pouvoirs de la république.
La magistrature en guerre ouverte contre son ministre – notre ministre – déclarée sur les plateaux TV dès sa nomination. Nomination par la seule autorité démocratiquement légitime pour ce faire…
La magistrature – qui a ostensiblement PRIS LE PARTI de l’opposition à son ministre dans cette « guerre » , qui l’a publiquement PRIS A PARTIE – prétend ingénument jouer son rôle universel de JUGE dans ce même conflit.
La magistrature juge et partie. Juge partiale, donc. Partiale et en conséquence, ‘juge’ intégralement illégitime.
La voix du nord ne s’interroge même pas sur l’équilibre de la balance de la justice. Seulement sur l’égalité des armes. C’est dire si les juges sont ici perçus comme belligérants.
Il ne semble plus être question ici de légitimité, mais seulement de pouvoir.
Et quel brouhaha que celui de cette incantation collective où chacun répète avec emphase le mot d’ordre-réflexe de l’appel à la démission !
Que reproche-t-on donc à Eric DUPOND-MORETTI ?
D’exercer en notre nom (lui aussi « au nom du peuple français » ) ses prérogatives de ministre de la justice de la république ? De le faire en n’étant pas du sérail ? D’avoir toujours osé clamer une critique de la magistrature et de certaines de ses pratiques ?
Ô blasfème ! Ô sacrilège !
Y a-t-il dans notre république quelque autre contre-pouvoir démocratique à l’universelle autorité des juges ?
N’assiste-t-on pas là à la dernière bataille visant à l’établissement définitif de l’hégémonie religieusement incontestée de ce pouvoir mis sans contrôle par la république entre les mains de dix-mille de ses agents ?
Agents dont certains montrent avoir atteint le paroxisme de la décomplexion de l’hubris (voir notre billet N.R.E. d’État – la justice française ‘dépénalise’ la Non Représentation d’Enfant).
La situation statutaire de notre justice est une aberration démocratique que l’on voit suivre la pente naturelle de sa dérive autoritaire.
Lien presse : La procédure contre Éric Dupond-Moretti est entrée dans une nouvelle phase, La Voix du Nord, 09 octobre 2022.
Laisser un commentaire